Aller au contenu

Le Camembert de Normandie

L'unique, le seul, arborant fièrement sa marque de noblesse, est produit exclusivement au lait cru. Le célèbre « Moulé à la louche », réalisé en 5 passages successifs en AOP, nécessite de la patience et du savoir-faire. Autant de gages d’authenticité pour un goût inimitable.

Télécharger le cahier des charges de l'appellation d'origine protégée "Camembert de Normandie"

Télécharger le plan de contrôle de l'appellation d'origine protégée "Camembert de Normandie"

Histoire

 

Mis au point en 1791 par Marie HAREL, il est le plus célèbre des fromages normands… et même de France ! Fromage au lait cru et à pâte molle, il doit sa renommée notamment à l’ingénieur RIDEL, qui inventa une boîte en bois de peuplier, permettant au Camembert de Normandie de se répandre rapidement au-delà des frontières normandes. Fort de son succès, la dénomination « Camembert » tombe dans le domaine public en 1926. Aujourd’hui, seul le « Camembert de Normandie » possède l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) et il bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1983.

En savoir plus

 

 

Le Camembert c’est une histoire de femme ! En effet, on attribue à Marie HAREL, née dans un petit village non loin de Camembert, la création du fameux fromage. Selon la légende, c’est en aidant un prêtre réfractaire voulant échapper aux Républicains que celui-ci lui aurait dévoilé, pour la remercier, le secret de fabrication d’un autre fromage à croûte fleurie, le Brie. Par la suite, c’est sa fille, également nommée Marie, qui développera la fabrication du Camembert.

 

Petit secret

Fabrication

 

Pour produire un Camembert de Normandie, il faut évidemment du lait cru de vache principalement de race Normande, pâturant au moins 6 mois dans l’année ! Il faut 2,2 litres de lait pour faire un Camembert de Normandie. Le moulage du fromage se fait à la louche, par 5 passages successifs de lait caillé, espacés de 40 minutes : c’est le fameux « moulé à la louche », bien connu des consommateurs. Avant de pouvoir être enfin dégusté, le Camembert de Normandie va connaître encore une étape : l’affinage, pendant au moins 3 semaines.

 

Tutos

La carte

Aire géographique de l'AOP Camembert de Normandie

carte géographique camembert AOP normandie